Maintenance

tool_maintenancePour qu’un système de désenfumage puisse, dans le temps, assurer sa pleine efficacité, il faut qu’il soit vérifié et entretenu périodiquement. Une maintenance régulière est ainsi absolument indispensable afin de garantir la bonne marche du dispositif, et prévenir au maximum des dysfonctionnements qui pourraient mettre des vies en danger en cas de dégagements de fumées.

 

A fréquence variable, le responsable des moyens de premiers secours mis en place dans son établissement (chef d’entreprise ou son représentant) doit ainsi effectuer ou faire effectuer les opérations suivantes.

 

Au moins tous les mois

Vérification visuelle par le personnel habilité et formé (Agent de sécurité incendie) pour s’assurer que tous les appareils soient :

 

– En bon état extérieur;
– Accessible aux travailleurs, non encombré

S’agissant d’approches superficielles du dispositif de désenfumage, il vous revient de réaliser ces vérifications par vos propres moyens. Par exemple, votre équipe technique peut être habilitée à procéder à ces vérifications.

 

Une fois par an

Vérification des boîtiers mécaniques ou pneumatiques par un technicien qualifié. C’est à ce stade que nous intervenons en mettant à votre disposition nos compétences et notre savoir-faire, en réalisant les opérations suivantes:

 

– Vérification des câbles et des vérins
– Graissage
– Test ouverture/fermeture
– Étiquetage/plombage


N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande relative à cette opération ! En fonction de vos disponibilités, nous pourrons programmer une intervention dans vos locaux.