Le désenfumage consiste à évacuer les fumées produites par un incendie et pouvant s’avérer mortelles pour les personnes y étant exposées. En effet, fumées et gaz constituent la première cause de décès lorsque survient un incendie, de par leur température (brûlure des tissus), la forte diminution de la teneur en oxygène dans l’air (asphyxie), leur toxicité mais également leur opacité (obstacle à l’évacuation). Par conséquent, il est primordial d’anticiper le désastre en mettant en place les conditions d’une gestion efficace de ces fumées.
Par ailleurs, le recours à ce procédé est rendu obligatoire pour certains bâtiments industriels, certains établissements recevant du public (ERP) ainsi que les immeubles de grande hauteur (IGH), pour lesquels un cadre légal complet a vu le jour au cours des dernières décennies.
Lors d’un incendie, les fumées se développent immédiatement et deviennent la cause de nombreuses victimes. Le système de désenfumage permet :
– l’évacuation les fumées, des gaz de combustion et de la chaleur vers l’extérieur;
– d’améliorer la visibilité des accès d’évacuation;
– d’éviter la propagation de l’incendie;
On distingue deux types de systèmes de désenfumage.
Désenfumage naturel :
Le désenfumage par tirage naturel est réalisé par des amenées d’air et des évacuations de fumées communiquant soit directement, soit au moyen de conduits, avec l’extérieur et disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local.
Désenfumage mécanique :
Le désenfumage par tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d’air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer.
Emplacement des systèmes de désenfumage :
– Ils se trouvent dans les immeubles d’habitation. Un déclenchement au rez-de-chaussée permet aux pompiers d’activer l’ouverture des fenêtres ou volets.
– Dans les entrepôts couverts, les commandes manuelles d’ouverture par armoire pneumatique à cartouche CO² doivent être installées au minimum en deux points opposés de l’entrepôt de sorte que l’actionnement d’une commande empêche la manœuvre inverse par la ou les autre(s) commande(s).
– Les commandes doivent être disposées près des portes de sortie.